Représentations musico-sonores
de la violence à l’écran : résonances Hollywood/Europe (1970-2000)
MuViScreen est un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche (ANR) ayant comme objectif d’identifier les éléments musicaux-sonore qui accompagnent la violence à l’écran dans la période comprise entre 1960 et 2000. Il se développe selon trois axes majeurs que sont l’exacerbation, l’intériorisation et la distanciation, ceux-ci n’ayant pas encore fait l’objet d’études spécifiques dans la recherche francophone. Le corpus cinématographique visé se concentre sur les productions étasuniennes et européennes, à travers plusieurs genres tels que l’horreur, le thriller et le film d’action.
Pour réaliser ce projet, les chercheurs et chercheuses associé·es à MuViScreen mobilisent des approches esthétiques, analytiques, historiques, techniques, politiques ou encore technologiques, en prenant en compte la porosité des différents genres cinématographiques étudiés.
Afin de présenter les résultats de cette recherche, trois colloques seront organisés entre novembre 2024 et mars 2026 à Paris, Rouen et Lyon. Ces événements donneront lieu à plusieurs publications, en français et en anglais, échelonnées sur toute la durée du programme.
