La revue
Émergences. Son, musique et médias audiovisuels est une revue universitaire internationale à comité de lecture qui paraît à la fréquence d’un numéro par an. Les numéros comportent une section thématique (articles, entretiens, traductions), une section de comptes rendus (recensions critiques d’ouvrages) et une section varia (articles soumis au fil de l’eau). Les textes, en français ou en anglais, sont évalués anonymement selon les standards universitaires internationaux. Les propositions d’article sont soumises à un protocole de sélection et de relecture anonyme par les pairs sous l’autorité des comités scientifique et éditorial. Face à la nécessité d’ouvrir la recherche au plus grand nombre, Émergences est une revue numérique en accès libre qui n’exige ni frais de soumission, ni frais de publication.
Objets
La revue Émergences s’intéresse aux objets audiovisuels classiques (films, séries, émissions de télévision, vidéoclips, jeux vidéo…) ainsi qu’à ceux apparus avec les nouveaux médias (réseaux sociaux, plateformes de streaming, applications mobiles…). Elle vise à constituer un lieu de réflexion autour des nouvelles technologies et des nouvelles esthétiques, mais également à identifier les enjeux de telles recherches. Dans ce cadre, Émergences encourage l’investigation de territoires audiovisuels encore peu explorés à l’aide de méthodes croisées. En d’autres termes, la revue répond à la nécessité de décentrer nos regards et d’éclairer des objets anciens ou neufs par l’émergence de nouvelles perspectives transdisciplinaires. Elle souhaite valoriser les travaux de chercheurs et de chercheuses, jeunes ou confirmées, au carrefour des études cinématographiques, musicologiques, vidéoludiques, historiques, théoriques et esthétiques, des fan studies, mais aussi des arts visuels, de la réception, de l’anthropologie culturelle et, plus généralement, de toutes les disciplines relatives aux cultures médiatiques. Plus encore, elle vise à décloisonner et à faire dialoguer ces différents champs de recherche afin d’interroger les méthodes de production du savoir ainsi que les objets auxquels elles sont rattachées.
Nous invitons les chercheurs et chercheuses intéressées à proposer des numéros thématiques qui s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la revue en écrivant à jeremy.michot@univ-tours.fr et chloe.huvet@univ-evry.fr
Le contenu de la revue sera mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND