Soirée de lancement
La première rencontre cinémusicologique de Siméa a eu lieu jeudi 13 octobre, à l’ESEC (Paris), sur le thème : “la partition au cinéma”. Une salle comble, rassemblant des membres motivés de l’association et un public d’étudiant·es passionné·es, y a assisté à trois conférences.
Anne-Sophie Versnaeyen, compositrice de musique de film (La Belle Époque, Chambord, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Mascarade), nous parlait de son expérience musicale, de son processus de création…
Au cours de cet entretien, elle est revenue sur la question de l’orchestration et a souligné l’importance pour un·e compositeur·rice contemporain·e de maîtriser une large palette d’outils, de la partition traditionnelle aux nouvelles technologies de la MAO.
La musicologue Cécile Carayol, spécialiste du film fantastique et du cinéma français, nous parlait de la place de partition dans la recherche universitaire musicologique, de la difficulté à trouver des sources, et du fond Bernard Herrmann qu’elle a pu consulter dans le cadre de ses travaux.
Enfin, Lucas Phélippeau revenait sur son expérience de composition, sans papier, sans crayon : quid la musique assistée par ordinateur ?
Billet publié le 27 octobre 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jason Julliot (27 octobre 2022). Soirée de lancement. Siméa. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6ms