
Hommage à Maurice Jarre (1924-2009) :
de Lyon à Hollywood
📍 Université de Lyon, 11 et 12 avril 2024
Colloque international organisé par Jérôme Rossi.
Date d’échéance des propositions : 30 novembre 2023
Trois ans avant de mourir, Maurice Jarre donnait un concert à Lyon le 20 avril 2006 à l’auditorium Maurice Ravel. Accompagné par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, le compositeur retrouvait sa ville natale pour y fêter ses 50 ans de carrière.
Né dans le 5e arrondissement lyonnais, Maurice Jarre a fait ses études au lycée Ampère avant de rejoindre Paris pour suivre des cours au Conservatoire. Il y a étudié les percussions avec Félix Passerone, l’orchestration avec Louis Aubert et la composition avec Arthur Honegger qui l’a initié à la musique de film. Il commence sa vie professionnelle en tenant les percussions dans la compagnie Renaud-Barrault, avant de rejoindre Jean Vilar en 1951 qui lui confie la direction musicale du Théâtre National Populaire. Le cinéma l’appelle dès l’année suivante en la personne de Georges Franju pour le court-métrage Hôtel des Invalides. Une collaboration privilégiée commence avec le réalisateur avec pas moins de cinq longs-métrages (La Tête contre les murs, 1958 ; Les Yeux sans visage, 1960 ; Pleins feux sur l’assassin, 1961 ; Thérèse Desqueyroux, 1962 ; Judex, 1963). On y décèle déjà son goût pour les sonorités étranges (ondes Martenot, piano préparé, banjo désaccordé) et les valses. Un autre binôme se met également en place avec Henri Verneuil au début des années soixante avec trois partitions : Le Président (1961), Week-end à Zuydcoote (1964) et La Vingt-cinquième heure (1967).
Son écriture extravertie des percussions, les recherches timbriques inouïes, les parcours harmoniques tortueux sont quelques-unes des caractéristiques du langage de Maurice Jarre que ce colloque souhaite explorer, tant dans ces travaux pour le cinéma que dans ses compositions pour la scène et le concert. Hommage à un compositeur de premier ordre, camarade de Pierre Boulez avec lequel il entretenait de profondes relations d’amitié, cet évènement souhaite se consacrer à l’héritage du musicien, l’un des rares Français à avoir fait carrière à Hollywood, traçant la voie à Georges Delerue, Michel Legrand et plus récemment Alexandre Desplat.
Les propositions de contribution sont à envoyer à Jérôme Rossi (je.rossi[at]wanadoo.fr) avant le 30 novembre 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérémy Michot (18 juillet 2023). Appel à communications : Hommage à Maurice Jarre. Siméa. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6n9