Présentation : Composer pour l’image à l’ère du numérique (Chloé Huvet)
📍 Lundi 16 mai 2022, 19h.
Librairie du Cinéma du Panthéon (Paris, 5e arrondissement).
La musicologue Chloé Huvet (Université d’Évry) présentera son livre Composer pour l’image à l’ère du numérique : Star Wars, d’une trilogie à l’autre (éditions Vrin, 2022, 432 p.).
Un ouvrage riche qui rassemble des analyses passionnantes sur la musique de John Williams et sur l’esthétique contemporaine du cinéma hollywoodien.
Résumé
Par le prisme d’un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l’apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. Il offre une reconstitution détaillée de l’atelier de création collective de la bande-son en s’intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs, le sound designer et les mixeurs.
Au croisement de l’analyse musicale, de l’histoire du cinéma et des technologies, ce volume met en œuvre une interdisciplinarité affirmée, dans une approche comparative systématique et transversale. S’appuyant sur des sources manuscrites inédites et des entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l’évolution de l’écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies.
L’autrice
Maître de conférences en Musicologie à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne Paris-Saclay, Chloé Huvet est agrégée de musique et ancienne élève de l’ENS de Lyon.
Billet publié le 15 mai 2022.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jason Julliot (15 mai 2022). Présentation : Composer pour l’image à l’ère du numérique (Chloé Huvet). Siméa. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6mm